École Jean de la Fontaine

Ville de Clermont-Ferrand - 2024

 

La cour de l'école Jean de la Fontaine est la plus grande de Clermont-Fd : près de 6000 m2 de bitume + 1500 m2 de terrain de sport. Avec un budget de 200 000 € au total, soit de 33 € / m2, ce projet a été l'occasion pour l'équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par l'Atelier du Rouget de réfléchir à des stratégies à la fois économiques et écologiques pour maximiser l'impact environnemental et fonctionnel du projet.

Par exemple, les galettes de bitume issues de la déminéralisation des sols ont été retaillées pour remplir les gabions lestant les mobiliers. De même, une partie de la grave de sous-couche a été utilisée pour dessiner une butte ludique.

 


Cours élémentaires Antonin Perrin

Commune de Cornas (07) - 2022

 

Malgré les grands platanes qui leur apportent de l'ombre, les 3 cours de l'école élémentaire Antonin Perrin étaient bitumées à 100% et les ballons occupaient 80% de l'espace, n'apportant aux élèves aucun confort.

Suite à une série d'ateliers collaboratifs avec les élèves et les professionnel.les, l'intention principale du projet a consisté à créer un large parvis d'accueil adossé à un plateau sportif afin de libérer la cour centrale de son terrain de basket et diversifier ainsi les usages : espace classe sous les arbres, cabane, tables pour dessiner, jardinières, etc.

Enfin, surfaces non végétalisables, les 2 préaux ont été partiellement tapis de pelouse synthétique pour améliorer à la fois la qualité acoustique et la qualité d'usage de ces espaces (tableaux muraux, mini-cages ballon).


(R)évolution végétale à Cornas

Commune de Cornas (07) - 2022

 

Végétaliser et équiper une cour d'école à moins de 100 € / m2 : beau défi lancé en 2021 par la commune ardéchoise de Cornas, avec à la clef la mise en œuvre de stratégies à la fois sobres et efficaces pour améliorer à la fois la résilience climatique et la qualité d'usage de la cour :

  • déminéralisation et plantation massive en pied de bâtiments pour maximiser l'effet d'îlot de fraîcheur
  • mobiliers ludiques en bois de formes simples + réutilisation des matériaux utilisés pour les tests et des serrureries existantes.
  • conservation du bitume existant pour les espaces de circulation et le terrain de sport

Cour maternelle Antonin Perrin

Ville de Villeurbanne - 2022

 

Au départ du projet, la cour de l'école maternelle Antonin Perrin est 100% artificielle : 80% de bitume, du caoutchouc sous les structures de jeux, et quelques m2 de pelouse synthétique entre les arbres : la cartographie des usages est marquée par un très fort déséquilibre d'utilisation : 80% des élèves sont agglutiné.es sur les structures de jeux - générant au passage de nombreux conflits d'usage - et le reste de la cour reste quasi vide, car ne présentant aucune qualités.

Outre la déminéralisation des deux tiers de la surface de la cour, l'enjeu du projet est donc de proposer des usages plus diversifiés dans l'ensemble de la cour pour inviter les élèves se répartir dans l'espace : parcours ludique, espace classe, tunnel, mobiliers conviviaux, potager, espaces plantés.


On respire à la récré - Perret

Ville de Clermont-Ferrand - 2022

Janvier 2021 : la cour élémentaire de l'école Nestor Perret de Clermont-Ferrand se résumait à 2000 m2 de bitume sans aucun équipements autres que 4 panneaux de basketball. Les élèves s'asseyaient sur une bordure de trottoir et parlaient aux maternelles à travers une grille.

 

Janvier 2022 : 8 ateliers collaboratifs, 5 mois de prototypage et un chantier plus tard, une trentaine d'arbres ont été plantés dans 1000m2 de surfaces déminéralisées. Les élèves profitent d'équipements variés fabriqués en bois par les ateliers de la Ville : des plateformes au pied des arbres pour profiter de l'ombre, des tables pour jouer ou dessiner, une cabane pour s'isoler et des jeux pour grimper. Le terrain multi-sport est isolé du reste de la cour par un filet par-ballon et les espaces plantés sont protégés par des ganivelles en attendant que les arbustes aient poussé et que les élèves puissent en profiter.


On respire à la récré - Perrault

Ville de Clermont-Ferrand - 2021

En 2021, la Ville de Clermont-Ferrand a fait appel a une équipe pilotée par Design Tout Terrain pour aider les équipes et les élèves de deux écoles à repenser leurs cours avec les élèves, les professionnel.les et les parents :

  1. améliorer la résilience climatique et la biodiversité : déminéralisation des sols, recréation de milieux vivants avec plantation d'arbres et de strates végétales intermédiaires, infiltration des eaux de pluie, etc.
  2. répondre aux besoins de tous les enfants : avec une attention particulière aux notions d'inclusivité (handicap & genre) : échanger, bouger, se cacher, jouer, manipuler... et aussi s'isoler, se reposer, etc.
  3. (re)faire de la cour un espace pédagogique : faire la classe dehors et profiter d'une cour "laboratoire" pour se reconnecter au vivant : cycles de l'eau et de la matière organique, faune et flore, vie du sol, etc.

Cour de l'école du Vivarais

Ville de Guilherand-Granges (07) - 2020

 

Partant d'une problématique aigüe de stationnement et de sécurité pour les élèves, le principal enjeu du projet a consisté a convaincre les parties prenantes de ne pas construire le parking de l'école sur la parcelle végétale voisine de 1200 m2 acquise par la mairie à cette fin.

A l'issue de la démarche collaborative, le terrain végétal a été préservé et aménagé de manière à ce que les habitants du quartier profitent de cet écrin de verdure aménagé hors des temps scolaires. 

Par ailleurs, l'ancienne cour très aride - 2000 m2 de bitume occupés par un large terrain de sport central - a été massivement débitumée, plantée et aménagée de manière a ce que les élèves et leurs enseignant.es y trouvent plus de confort et de qualité d'usage.