Faites place !

Rue Créative - Clermont-Fd (2019)

Projet réalisé en collaboration avec Épicentre Factory

 

Suite au succès de la première édition en 2018, l'association Rue Créative a remis le couvert en 2019 en proposant aux habitants et commerçants d'un quartier clermontois de transformer des places de parking en espaces de convivialité.

 

Après plusieurs ateliers créatifs et collectifs et deux jours intensifs de chantier, des tables et des bancs, un grand comptoir et une série de larges transats en bois invitent habitants et passants, petits et grands à s'approprier la place jusqu'ici réservée aux voitures.


Mobilier urbain participatif

Rue Créative - Clermont-Fd (2018)

Projet réalisé en collaboration avec Épicentre Factory

 

Au printemps 2018, Design Tout Terrain a participé à l'organisation d'un  événement créatif collaboratif visant à investir l'espace public pour changer l'image d'un quartier clermontois.

 

Suite à une visite commentée du quartier et à une séance d'idéation collective, un groupe se lance dans la fabrication d'îlots de convivialité pour aménager une place : 20 bancs, 10 jardinières et 3 tables sont fabriquées en moins de 12 heures à partir de 4 mètres cubes de planches de coffrage.

 

Résultat : après un mois de test, la proposition est plébiscitée par les commerçants et les usagers... et la ville prolonge l'autorisation pour l'été.



Réalisés au sein du Pôle Éco Design, agence de design basée en PACA, entre 2012 et 2017, les projets présentés ci-dessous illustrent la démarche essaimée en Auvergne sous la forme de Design Tout Terrain.

CAARUD - Sleep'in Marseille

Groupe SOS (2017)

 

 

Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues de Marseille souhaite repenser ses espaces d'accueil en incluant pleinement les professionnels et les usagers du lieu dans la réflexion.

 

Une phase d'immersion sur place et une série d'ateliers collaboratifs ont permis à l'équipe d'identifier précisément les enjeux pour soumettre une proposition pertinente.

 

Projet mené en collaboration avec Agir en Villeurbanisme & architecture 

& Bérengère Ameslant, designer au Pôle Eco Design


Jardin des Héros

Fondation des Petits Frères des Pauvres (2016)

 

La Fondation de Marseille possède un immeuble disposant d’un jardin privatif d’environ 1200m² et souhaite que ce jardin devienne un lieu ouvert aux initiatives des acteurs du quartier.

 

Une série d'ateliers collaboratifs sont donc organisés et animés par les designers pour permettre à différents acteurs de proximité de s’impliquer dans sa préfiguration : écoles, associations, structures de prévention, etc.

 

Blog du projet

Projet mené en collaboration avec Bérengère Ameslant, du Pôle Eco Design


Mission Locale de Salon-de-Pce

Mission Locale (2016)

 

La Mission Locale de Salon-de-Provence souhaite concevoir ses nouveaux locaux avec l'ensemble des personnes concernés de manière à améliorer les la qualité d'accueil des jeunes et les conditions de travail des professionnels.

 

Une série d'ateliers collaboratifs menés sur place ont invité les professionnels à s'approprier le projet et à être force de proposition.

 

Le chantier de réalisation, encadré par un designer - fabricant en collaboration avec les Ateliers de Gaïa, a permis à trois jeunes salonais de découvrir des techniques de construction.


Jardins de la Rouguière

Centre social & bailleur social (2014)

 

En collaboration avec le Centre Social du quartier de la Rouguière, à Marseille, une série d'ateliers de co-conception ont été menés avec les jardiniers afin d'imaginer un espace de convivialité ouvert sur le quartier.

 

Une fois validé, le projet a été réalisé sous la forme d'un chantier d'insertion à destination des jeunes du quartier avec l'Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches-du-Rhône.