Quézac, épisode 2

Commune de Quézac (15) - 2023

 

Deux ans après le premier chantier dans ce village cantalien, notre équipe de choc - Elsa, Pierre, Jonathan et Gaétan - est de retour en juin 2023 pour réaliser les aménagements imaginés ensemble un an plus tôt : le radeau des arbres pour profiter de l'ombre des grands chênes, le mobilier d'accueil du parvis de l'école pour le confort des parents et des élèves, les chicanes végétales de la place qui seront plantées à l'automne, et les tremplins vélo pour inviter les enfants à s'approprier ce nouvel espace de jeu.

 

Merci encore une fois aux quézacois pour leur accueil, leur motivation et leur bonne humeur : la suite au prochain épisode.


Raph pour tous, tous pour Raph

Village de Opme (63) - 2023

 

En 2022, Raphaël Coutarel, jeune habitant de Opme, est lauréat du budget participatif de sa commune avec un projet d'espace convivial et sportif à destination des jeunes.

Un an et quelques réunions plus tard, la commune fait appel à Design Tout Terrain pour aider les parties prenantes à formaliser un projet tenant compte des spécificités du lieu et des besoins de tou.tes.

Deux ateliers collaboratifs et une journée de chantier plus tard, trois équipements voient le jour : des alcôves de détente, un gradin et des tremplins vélo.

En complément, le projet prévoit prochainement l'installation d'agrès de sport et la déminéralisation de l'ancienne cour d'école.


Radeaux des Ronzières

Commune d'Aulnat (63) - 2022

 

En 2022, la Ville d'Aulnat a fait appel à Design Tout Terrain pour l'accompagner dans le réaménagement d'un parc de 2.8 ha structuré par un canal.
Après plusieurs ateliers de co-conception menés avec les habitant.es, les enfants et les jeunes du centre de loisirs, une esquisse a été validée et des chantiers participatifs ont été animés pour réaliser une série de trois mobiliers géants, comme autant de radeaux échoués suites aux crues du canal.

Entièrement éco-conçus, les radeaux sont constitués de madriers douglas standards afin de faciliter leur entretien et des gabions remplis de gravats de récupération servent de lest et remplacent les fondations béton.


Faire place dans le Cantal

Commune de Quézac (15) - 2021

 

Dans le cadre d'un projet de construction d'un éco-quartier, Design Tout Terrain a intégré une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre pilotée par Elsa Guivarch', paysagiste-conceptrice cantalienne, pour animer des ateliers collaboratifs avec les habitants et rendre la place du village plus propice à la rencontre.

 

À l'issue d'une série d'ateliers avec les adultes et les enfants, six mobiliers géants ont été fabriqués par une trentaines de personnes - petits et grands - à l'occasion d'un chantier ouvert : trois tables géantes se prolongent en plans inclinés ludiques à l'ombre des tilleuls et trois cylindres de bois ajourés accueillent petits et grands pour jouer, se cacher et se détendre.

 


Objets urbains non identifiés

Ville d'Aubière (63) - 2019

 

 A la demande initiale d'une animation "design" durant le marché dominical, Design Tout Terrain a répondu en proposant d'imaginer des objets urbains originaux pour questionner l'espace public alentours.

 

Deux éléments "greffons" ont ainsi été dessinés pour requalifier un amphithéâtre de béton à proximité du marché : des formes simples et contemporaines, qui invitent à l'imaginaire et à la convivialité, à une libre appropriation et à des usages variés.

 

"Mais ça sert à quoi ? On a le droit de s'en servir ?" C'est volontairement déstabilisant mais heureusement,  les enfants sont là pour nous montrer...

 


Imaginaires urbains

Ville d'Issoire (63) - 2020

 

 Dans le cadre d'un projet de tiers-lieu situé en centre-ville et accompagné par Épicentre (espace de co-working clermontois), la Ville d'Issoire a souhaité étendre la réflexion collaborative portant sur ce futur lieu aux espaces urbains alentour afin d'en améliorer l'attractivité.

 

Design Tout Terrain a donc proposé deux ateliers aux participants (habitants, commerçants, entrepreneurs, etc) : 1 - des visites commentées du quartier pour identifier les besoins et les lieux à valoriser ; 2 - un atelier "chamboule-tout" pour ouvrir le champ des possibles et inviter les participants à imaginer des projets concrets.

 


Signalétique étonnant festin

Ville de Clermont-Ferrand - 2019

 

 

Pour les journées du patrimoine 2019, la Ville de Clermont-Ferrand a souhaité transformer le jardin Lecoq en gigantesque espace de convivialité et de dégustation à ciel ouvert. Au programme, plus d'une centaine de stands de cuisines variées et d'animations musicales et pédagogiques.

 

 

 

Dans ce cadre, Design Tout Terrain a imaginé et installé un dispositif signalétique sur-mesure et éco-conçu à base de panneaux de bois modulables et de sangle colorée.

 


Faites place !

Rue Créative - Clermont-Fd (2019)

Projet réalisé en collaboration avec Épicentre Factory

 

Suite au succès de la première édition en 2018, l'association Rue Créative a remis le couvert en 2019 en proposant aux habitants et commerçants d'un quartier clermontois de transformer des places de parking en espaces de convivialité.

 

Après plusieurs ateliers créatifs et collectifs et deux jours intensifs de chantier, des tables et des bancs, un grand comptoir et une série de larges transats en bois invitent habitants et passants, petits et grands à s'approprier la place jusqu'ici réservée aux voitures.


Mobilier urbain participatif

Rue Créative - Clermont-Fd (2018)

Projet réalisé en collaboration avec Épicentre Factory

 

Au printemps 2018, Design Tout Terrain a participé à l'organisation d'un  événement créatif collaboratif visant à investir l'espace public pour changer l'image d'un quartier clermontois.

 

Suite à une visite commentée du quartier et à une séance d'idéation collective, un groupe se lance dans la fabrication d'îlots de convivialité pour aménager une place : 20 bancs, 10 jardinières et 3 tables sont fabriquées en moins de 12 heures à partir de 4 mètres cubes de planches de coffrage.

 

Résultat : après un mois de test, la proposition est plébiscitée par les commerçants et les usagers... et la ville prolonge l'autorisation pour l'été.