Objet urbain non identifié

Ville d'Aubière (2019)

 

A la demande initiale d'une animation "design" durant le marché dominical, Design Tout Terrain a répondu en proposant d'imaginer des objets urbains originaux pour questionner l'espace public alentours.

 

Deux éléments "greffons" ont ainsi été dessinés pour requalifier un amphithéâtre de béton à proximité du marché : des formes simples et contemporaines, qui invitent à l'imaginaire et à la convivialité, à une libre appropriation et à des usages variés.

 

"Mais ça sert à quoi ? On a le droit de s'en servir ?" C'est volontairement déstabilisant mais heureusement,  les enfants sont là pour nous montrer...

 

 


Signalétique étonnant festin

Ville de Clermont-Ferrand (2019)

 

Pour les journées du patrimoine 2019, la Ville de Clermont-Ferrand a souhaité transformer le jardin Lecoq en gigantesque espace de convivialité et de dégustation à ciel ouvert. Au programme, plus d'une centaine de stands de cuisines variées et d'animations musicales et pédagogiques.

 

Dans ce cadre, Design Tout Terrain a imaginé et installé un dispositif signalétique sur-mesure et éco-conçu à base de panneaux de bois modulables et de sangle colorée.


Signalétique citoyenne

Clermont-Fd Auvergne Métropole (2019)

 

Dans le cadre du programmes de rénovation urbaine du quartier de la Gauthière, à Clermont-Ferrand, une réflexion globale sur la place des femmes dans l'espace public est menée afin d'améliorer la parité des usages.

 

Dans ce cadre, Design Tout Terrain a été sollicité pour accompagner un groupe d'habitantes dans la conception et la réalisation d'une série de totems signalétiques rebaptisant temporairement des rues et des équipements du quartier avec des noms de femmes exemplaires. 


Recherche-action au collège

Conseil Général du Puy-de-Dôme (2018)

 

Le labo de la direction culturelle du CG63 a souhaité mettre en œuvre une démarche de recherche-action dans le cadre d'une réflexion sur les espaces de vie scolaires au sein du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand.

 

En collaboration avec l'agence de design de service DETEA, Design Tout Terrain a donc proposé aux personnels et aux élèves volontaires de réfléchir à des scénarii pour améliorer la qualité d'usage et le confort des espaces concernés.

 

Les scénarii imaginés alimenterons les réflexions des participants à un événement créatif ambitieux prévu en Avril 2019.

 


La bibliothèque de demain

Ville de Villeurbanne (2018)

 

Désireuse de mettre en œuvre des démarches collaboratives, la Ville de Villeurbanne a demandé à Design Tout Terrain d'accompagner les enseignants de l'école Louis Armand, leurs élèves et leurs partenaires afin d'imaginer ensemble leur future bibliothèque.

 

Une série d'ateliers ont été proposés aux parties prenantes : images de référence, maquettes de travail, prototypes-test. De ce processus est né un projet à la fois ambitieux et fédérateur qui s'articule autour de deux espaces complémentaires : l'AGORA et la RUCHE.

 

Le projet sera réalisé durant l'été 2019, en partie au sein des ateliers de la Ville.

 


Expérimentation en CP dédoublés

Ministère de l'Éducation Nationale (2018)

 

Suite à la mise en place des CP dédoublés dans les écoles REP+ à la rentrée 2017, le rectorat de la Loire a fait appel à Design Tout Terrain pour travailler avec les enseignants stéphanois et élaborer des propositions favorisant la pratique du co-enseignement.

 

En échange de solutions concrètes d'aménagement pour leur permettre d'accroître la modularité de leurs classes, les enseignants ont élaboré et testé des scénarii de co-enseignement transférables.

 

L'ensemble de la démarche détaillée sur le site du projet ARCHICLASSE.

 

Projet en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne et la Cité du Design


Espaces scolaires extérieurs

Ville de Saint-Étienne (2018)

projet réalisé en collaboration avec Elsa Guivarch', conceptrice paysagiste 

 

Dans le cadre de la rénovation du groupe scolaire Rosa Parks, Design Tout Terrain a accompagné les services de la Ville de Saint-Etienne, les enseignants et leurs partenaires dans l'élaboration d'un projet de réhabilitation des espaces extérieurs de l'école.

 

Trois ateliers de co-conception ont été proposés aux partie prenantes au cours desquels ils ont utilisés des outils adaptés à chaque phase du projet : plans, maquettes, photomontages, images de références, images 3D, etc.

 

Réalisation du projet prévue en 2019. 



Réalisés au sein du Pôle Éco Design, agence de design basée en PACA, entre 2012 et 2017, les projets présentés ci-dessous illustrent la démarche essaimée en Auvergne sous la forme de Design Tout Terrain.

Signalétique hospitalière

Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (2015)

 

Convaincus par la méthodologie proposée lors de la résidence de la 27e Région à l'hôpital Nord (cf ci-dessous), les services techniques de l'APHM souhaitent être accompagnés par un binôme designer + architecte pour les aider à repenser la signalétique du rez-de-chaussée de l'hôpital de la Timone.

 

Quatre mois plus tard, le projet voit le jour sous forme de test grandeur nature et est plébiscité par l'ensemble des personnels et usagers de l'hôpital.

 

Projet mené en collaboration avec Agir en Villeurbanisme & architecture


Résidence à l'Hôpital Nord

La 27e Région (2015)

 

Dans le cadre de la mission de préfiguration de la métropole Marseille Provence, une équipe pluridisciplinaire est réunie par la 27e Région pour mener une résidence à l'Hôpital Nord de Marseille.

 

Pendant trois semaines, l'objectif est d'interroger la notion d'accueil sous toutes ses coutures au sein de l'hôpital, de mettre en place des protocoles de test et de lancer une dynamique d'innovation collaborative au sein des équipes de l'hôpital : vaste programme !

 

www.hopitalmetropole.la27eregion.fr


Pôle Jeunesse de St-Martin

Centre social & Ville de St-Martin-de-Crau (2015)

 

Le Centre Social de St-Martin-de-Crau (13), souhaite aménager un nouveau lieu à destination des jeunes de la ville. Afin de maximiser les chances de réussite du projet, les usages et aménagements doivent être pensés avec l'ensemble des usagers.

 

Une série d'ateliers collaboratifs sont conçus et animés par les designers avec les animateurs et les partenaires, les collégiens et les lycéens, afin d'élaborer un cahier des charge partagé et des propositions cohérentes.

 

Un chantier éducatif permet ensuite à quatre jeunes st-martinois de prendre part à la réalisation du projet.


Square des Canourgues

Ville de Salon-de-Provence (2013)

 

 Imaginé et réalisé avec les habitants du quartier populaire des Canourgues, cet aménagement a été pleinement approprié par les riverains car il répond aux besoins qu'ils ont exprimé : 

  • Les habitants ont imaginé plusieurs îlots afin à la fois de favoriser la convivialité et de permettre la cohabitation des différentes générations.
  • Les dossiers hauts ont été dessiné en réponse au besoin exprimé de s'abriter du mistral qui balaye le square pendant des journées entières.