En 2020, la société ResiCare, spécialisée dans le développement de résines industrielles durables et intégrée au groupe Michelin, sollicite Design Tout Terrain pour aider la vingtaine de collaborateurs à imaginer ensemble de nouvelles solutions d'aménagements pour ses locaux.
L'ambition du projet est à la fois de proposer à l'équipe un projet fédérateur, de répondre au besoin de modularité et de convivialité des espaces, et de mettre en valeur les panneaux bois utilisant les résines développées par la société.
En surplomb des méandres de la Dordogne, cinq chalets à louer s'étirent dans une vaste prairie nue de 12000 m2. Le bungalow qui tient lieu d'accueil et d'espace collectif, la piscine au chlore, la pelouse tondue chaque semaine et les rares arbres sur-taillés sont en porte-à-faux avec la vision résolument écologique des nouveaux propriétaires du site.
En quelques séances de travail avec ces derniers, Design Tout Terrain illustre l'esquisse globale du projet idéal et imagine une série d'équipements pour améliorer la qualité d'usage et la convivialité du site : un radeau des herbes pour rêver, des haltes de camping pour diversifier l'offre, des toilettes sèche pour préserver la ressource en eau, et la rénovation d'un premier chalet pour gagner en confort pour l'accueil des familles.
Design Tout Terrain a été contacté par les élèves d'une agence lycéenne pour les aider à imaginer un tiers-lieu adossé à un Fab-Lab existant.
Sur la base des plans et maquettes des élèves, le designer a élaboré une série de mobiliers fabriqués par les élèves. L'installation de ces prototypes au sein des locaux actuels a ensuite permis
aux enseignants et aux lycéens de commencer à s'approprier l'espace et à tester in situ de nouveaux usages.
Ces premiers tests ont amené le designer de mettre au point un projet d'aménagement «minimaliste » en vue de la rentrée de septembre 2020.
Dans le cadre d'un projet de tiers-lieu situé en centre-ville et accompagné par Épicentre (espace de co-working clermontois), la Ville d'Issoire a souhaité étendre la réflexion collaborative portant sur ce futur lieu aux espaces urbains alentour afin d'en améliorer l'attractivité.
Design Tout Terrain a donc proposé deux ateliers aux participants (habitants, commerçants, entrepreneurs, etc) : 1 - des visites commentées du quartier pour identifier les besoins et les lieux à valoriser ; 2 - un atelier "chamboule-tout" pour ouvrir le champ des possibles et inviter les participants à imaginer des projets concrets.
Projet réalisé en collaboration avec 630° Est
Afin d'améliorer le confort des curistes et les conditions de travail des professionnels, le réseau des établissements thermaux de la région AURA ont fait appel à 630° Est et Design Tout Terrain pour questionner la signalétique de leurs établissements.
Une série d'ateliers collaboratifs réunissant curistes et professionnels ont permis de préciser les besoins et les contraintes du projet. Suivant ces éléments, les designers ont proposé un système de signalétique au sol évalué et implémenté grâce à plusieurs étapes de prototypage.
Un fabricant et exploitant de toilettes sèches souhaite proposer à ses clients une nouvelle cabine de toilettes sèches à séparation qui intègre les contraintes de démontabilité propres à la location courte et moyenne durée.
Outre les exigences techniques du projet, l'enjeu déterminant de ce projet réside dans le dessin résolument contemporain de la cabine, à rebours de l'image de "roots" trop souvent associée aux toilettes sèches.
La société Composterre souhaite développer une unité de compostage collectif à destination des cuisines centrales et des cantines.
L'objectif est d'imaginer un dispositif économique facilitant l'exploitation de l'installation par l'opérateur pour favoriser l'appropriation de la démarche de compostage par l'ensemble des parties prenantes concernées.
Le principe d'une plateforme de mélange mobile équipée d'une bétonnière est expérimentée dans un lycée pilote avant d'être validée.
Dans le cadre de son université d'été, l'Institut Inspire souhaite proposer à ses adhérents des ateliers de conception collaborative les invitant à aborder de manière visuelle et tangible une série de sujets complexes : écologie industrielle, agriculture urbaine, alimentation de proximité ou encore économie circulaire dans le domaine du bâtiment.
DJ Nassim souhaite relayer les thèmes du développement durable et des énergies renouvelables en les associant à sa musique.
Il souhaite pour cela mettre au point une régie photovoltaïque mobile et facilement transportable pour jouer de la musique en plein air en toute autonomie.